top of page
Histoire_edited.jpg

histoire du club

Le Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII, identifié au niveau national sous l’expression « Les Ours du Comminges » est le club sportif qui représente le territoire du Comminges sur le plan national, qui plus est au plus niveau puisque ce club créé dans les années 50 évolue en Elite 1 Française.

 

De tout temps localisé dans le Piémont Pyrénéen à Saint-Gaudens, ce club de rugby à XIII est apparu en 1958 et il fut promu en première division du Championnat de France dès l’année 1961. Sous la houlette de la famille Soubie, Saint-Gaudens XIII a joué huit finales de Championnat entre 1963 et 1974 et a remporté deux titres sur cette période (1970 et 1974), ainsi que l’épreuve de la Coupe de France en 1973.

Durant ces années fastes, plusieurs joueurs formés au club purent évoluer au plus haut niveau et remporter des trophées, au même titre que des joueurs issus de divers horizons, dont certains anciens quinzistes de la région. Sur cette période, plusieurs joueurs tels que Michel Anglade, Jean Barthe, Roger Biffi, Roger Garrigue, Jean-Pierre Lecompte, André Marracq, Serge Marsolan, Michel Moliner, Patrick Rives ou encore Nestor Serrano purent ainsi s’illustrer tant sur le plan national qu’international pour certains et porter haut les couleurs de Saint-Gaudens. Ce sport était bien représenté sur le territoire avec une dizaine de clubs évoluant dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune de Saint-Gaudens.

Après une période d’une dizaine d’années où le club fut davantage en retrait, tout au moins pour l’équipe évoluant dans le Championnat de France de première division, celui-ci est revenu au premier plan à la fin des années 80, pour remporter un nouveau titre de Champion de France en 1991 et deux

Coupes de France en 1991 et 1992, sous la présidence de Fernand Soubie, en s’appuyant sur plusieurs internationaux Français dont certains formés au club (Gilles Dumas et Yves Storer), ainsi que sur des joueurs Australiens (Theo Anast, Richard Clarke, Chris Hasting, Patrick Cowell, etc.), complétant et consolidant un groupe de qualité.

Durant la décennie 90, le club fut preuve de régularité au niveau du Championnat de France de 1ere division, pouvant s’appuyer et compter sur des jeunes issus majoritairement de l’Ecole de Rugby et il est revenu au premier plan en 2003, en étant finaliste et en 2004 où il fut sacré Champion de France pour la quatrième fois de son histoire, avec pour Président Jean-Alain Rives. Plusieurs joueurs tels que Fourcade Abasse, Jean-Christophe Borlin, Jean-François Chanfreau, Bouatou Coulibaly, Arnaud Dulac et Claude Sirvent portaient également la tunique tricolore et évoluaient auprès de joueurs Australiens tels que Russell Bussian, Antony Golder, Adam Innes, Brad Middelbosch…

Malgré un court passage en Elite 2 Française après cette période positive, le club est revenu au plus haut niveau Français dès le milieu des années 2010, notamment sous la houlette de Gilles Dumas, pour ne plus quitter ce Championnat.

 

Désormais, le Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII peut s’appuyer sur une Ecole de Rugby structurée qui est le premier pallier de l’apprentissage à la pratique de cette discipline sportive, ainsi que sur plusieurs équipes de jeunes telles que les U15, U17 et U19. Quant à l’équipe évoluant en Elite 1, elle a retrouvé les phases finales du Championnat de France en mai 2023.

mot du président

"Créé il y a plus de soixante ans, le Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII évolue au plus haut niveau Français et ce club a su conserver ses valeurs et son côté familial. Les Ours du Comminges peuvent compter sur un groupe de bénévoles engagés dont des éducateurs sportifs, ainsi que sur un réseau de partenaires diversifié et cela est un véritable atout à court ainsi qu’à moyen terme pour le club. Participer à l’accompagnement et au développement des jeunes du territoire est un incontournable pour cette association, qui s’appuie sur un double objectif dans le cadre de son plan CAP 2025 :

  • Être un véritable club formateur dans sa discipline sportive avec une école de rugby structurée et ayant sa propre marque association

  • Demeurer un club de référence dans le Championnat de France Elite 1

Les échanges, le plaisir, la convivialité et le sens du collectif guident notre action au quotidien." 

Jean-Claude Estrampes

jean-claude estrampes

DSC_9033_edited.jpg

Identité

Le Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII qui représente la ville de Saint-Gaudens et le territoire du Comminges sur le plan régional et national pour la pratique du Rugby à XIII participe à l’accompagnement et au développement des jeunes, garçons et filles de tout âge, en loisir ou en compétition dans le cadre d’un contexte international et multiculturel avec des valeurs.

 

Outre une approche sur-mesure des licenciés, cette association peut également s’impliquer dans l’accompagnement professionnel de ses joueurs grâce à sa connaissance de l’environnement économique, à un tissu de partenaires diversifié, ainsi qu’à une société de conseil RH étroitement associée à la dynamique du club.

 

Même si ce club évolue au plus haut niveau Français de cette discipline sportive, l’esprit de famille est toujours de mise et les valeurs qui ont fait la force de ce club au fil du temps sont d’actualité avec :

L'engagement

L'esprit d'équipe

Le respect

La tolérance

Bureau

Les membres du bureau du Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII se retrouvent au moins une fois par mois, dans le cadre de la réunion mensuelle, pour décliner les principales actions arrêtées sur la saison sportive en cours et pour s’assurer du bon fonctionnement de l’association tant sur le plan financier, que des diverses activités (sportives, animations, …) ou encore des projets.

 

Outre le Président, cette instance est officiellement composée des membres suivants :

 

  • Vice-président en charge des finances : Rémy Lahore

  • Trésorier : Rémy Lahore

  • Secrétaire général : Paulette Lahore

  • Secrétaire adjoint : Monique Talazac

  • Gestion et développement partenariats : Gilles Dumas

  • Pilotage évènementiel et promotion sur le territoire : Wilfrid Arexis

Les managers (Eric Challain, Olivier Girard et Alain Lagèze) sont également conviés à ces réunions mensuelles.

Le Président d'honneur du Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII est Fernand Soubie

Membres du bureau saint gaudens

bénévoles

Les bénévoles qui ont un lien fort avec le club, sont la clé de voûte du Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII et ils jouent, également, un rôle d’ambassadeur à l’extérieur. Ils aident grandement le club dans son quotidien, ils sont un vecteur d’idées et ils lui permettent de progresser et au final, de réussir.

 

Grâce à leur engagement, depuis l’accueil des licenciés jusqu’à l’organisation des rencontres ainsi qu’au niveau de l’animation de la vie du club, ils contribuent ainsi fortement au fonctionnement et à la réussite du club, tant pour les jeunes que pour le groupe Elite 1.

 

Les éducateurs jouent, quant à eux un rôle clé, pour ce qui relève de la formation, de l’éducation des jeunes et de l’envie de pratiquer la discipline sportive. L’éducateur partage sa connaissance, sa maîtrise du jeu et sa passion, en s’appuyant sur ses aptitudes pédagogiques, son sens des responsabilités, de l’organisation et son plaisir de transmettre.

Infrastructures

Le Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII possède ses propres installations sportives pour les entraînements et les matchs des équipes jeunes ainsi qu'une salle de musculation au niveau du Saudet. Le siège du club est également localisé à cet endroit.

Les rencontres du Championnat de France Elite 1 se déroulent au stade Jules Ribet de la ville de Saint-Gaudens, où les réceptions d'après-match ont également lieu.

Match équipe de france
bottom of page