Quel est ton parcours rugbystique ?
" J’ai démarré le rugby dans une ville de football à Marseille, pour ensuite partir du côté de Carcassonne avec les Reichel pendant 2 ans. C’est aussi là -bas que j’ai découvert le rugby à XIII. Ensuite, j’ai fait une année avec les Espoirs du Stade Français, et à la fin de cette saison là , j’ai décidé de traverser la Manche et de signer à Gloucester en League One anglaise de rugby à XIII. Ça a vraiment été une superbe expérience pour moi. Puis, je suis retourné au XV, à Orsay (Fédérale 2). Après 4 belles saisons à jouer les phases finales et la montée en Federale 1, j’ai été contacté par Rennes. J’ai accepté le challenge et j’y ai joué jusqu’au titre de Fédérale 1 remporté en 2022. Enfin, après un an de pause rugby j’ai signé pour le club voisin, le Rheu pour une seule saison. Et me voilà maintenant à Saint Gaudens, pour une nouvelle superbe expérience et je l’espère, la plus belle !"
Ta pratique du XIII dont la sélection Espagnole ?
" C’est grâce à mon expérience à Gloucester, que j’ai pu être sélectionné avec l'équipe d'Espagne de rugby à XIII et disputer des matchs de haut niveaux notamment en participant à la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2021. En 2019 nous avons remporté la Coupe d’Europe B, ce qui nous permet de participer à la Coupe d’Europe A en octobre 2025. C’est pendant cette compétition qu’on cherchera à se qualifier pour la Coupe du Monde à XIII qui aura lieu en 2026 en Australie. Nous sommes une sélection en cours de développement, c’est déjà énorme ce qu’on a fait. Mais nous sommes loin d’être rassasiés et on va essayer de viser plus haut maintenant."
Comment as-tu atterri à Saint-Gaudens ?
" Ma signature à Saint Gaudens je la dois à Benjamin Vizcay ! Nous étions ensemble en sélection, il m’a parlé du projet de Saint Gaudens. Un projet très intéressant et qui me paraissait ambitieux. J’ai ensuite été en contact avec le président Jean Claude Estrampes. Sa transparence, sa franchise, le projet et bien sûr le fait qu’il me fasse confiance m’a poussé à prendre le stylo et à signer de suite."
Ton choix pour le Rugby à XIII ?
" Ce qui me plaît dans le XIII, c’est l’intensité et le rythme. Contrairement au XV où l’on peut parfois ressortir frustré d’un match, au XIII ça n’arrive pas. Tu joues constamment au rugby, tu n’as pas de phase statique, ça ne s’arrête jamais et j’y prend vraiment mon pied. J’avais vraiment envie de pratiquer ce jeu à haut niveau et ainsi de me perfectionner dans l’aspect tactique que le XIII nous offre. Et le projet de Saint Gaudens répondait parfaitement à mes attentes."
Quelles sont tes premières impressions au Racing ?
" Je suis très content du début de saison. On court énormément contrairement à une préparation d’une saison à XV. Je suis super emballé par le projet de jeu qui laisse beaucoup de place à l’initiative et au volume de jeu. J’ai été très bien accueilli, que ce soit par les joueurs, le staff et les bénévoles. En plus de cela, je ressens vraiment un engouement populaire autour du club, ça pousse à se dépasser. Le club met les moyens pour atteindre ses objectifs, c’est top. J’ai vraiment hâte de démarrer la saison et cette nouvelle aventure avec Saint Gaudens !"
Comments